,

Coronavirus : Macky Sall s’est mis en quarantaine après un contact avec un malade

Ce mercredi, la présidence sénégalaise annonçait que le chef de l’état Macky Sall, avait été mis en quarantaine après avoir côtoyé une personne atteinte de la Covid-19. Une mesure en conformité avec les dispositions sanitaires réglementaires en vigueur. Le président sénégalais sera donc tenu dès ce 24 juin en observation et ce pour une quinzaine de jours. Au Sénégal, depuis le décès au 31 mars dernier de Pape Diouf, ancien patron de l’olympique marseillais dans un hôpital de Dakar , premier décès dû au coronavirus ; les cas confirmés et les décès enregistrés pour cause de covid-19, n’avaient cessé d’augmenter.

Macky Sall en quarantaine…

C’est par un communiqué de la présidence de la république, lu en direct de la chaine nationale , que les sénégalais avaient appris ce mercredi, l’auto-confinement de la tête de leur exécutif, le président Macky Sall. Une quarantaine qui intervenait seulement quelques semaines après la levée de l’état d’urgence, la réduction du couvre-feu, la réouverture des lieux de culte et surtout, la reprise du chemin de l’école pour les élèves en classe d’examen. Rien de très rassurant ; mais avait tenu à expliquer le communiqué, l’auto-confinement du président n’entrerait que dans le cadre strict du respect du protocole de sécurité en vigueur depuis le début de la crise sanitaire dans le pays.

Publicité

Cependant, au Sénégal, comme dans bien d’autres pays d’Afrique subsaharienne, la levée des mesures de restrictions semblaient ne pas correspondre à une observation de la résorption du taux de contamination. De 4100 cas au mois de Mai, le pays se retrouvait à plus de 6000 cas déclarés positifs, 93 décès, 4072 personnes guéris, et 1963 sous traitement ; selon un communiqué du ministère de la santé en date du 24 juin 2020. Cependant toujours selon le communiqué ministériel, le taux de positivité serait seulement de 9.6 %. Sur 987 tests réalisés au cours de la semaine écoulée seulement 95 étaient revenus positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité