Les réformes engagées par le régime de la rupture sur le plan politique et institutionnel ont permis au Bénin de faire une prouesse jamais effectuée depuis 2008. Lors de la dernière évaluation des Politiques et des Institutions Nationales ( CPIA ) organisée par la Banque Mondiale, le Bénin a enregistré une progression de son score ( CPIA ) qui passe désormais de 3,5 en 2018 à 3,6 en 2019 a fait savoir le ministère de l’Economie et des Finances. Ce score qui varie sur une échelle allant de 1 à 6 permet, à la Banque Mondiale permet d’apprécier la qualité des politiques et l’aptitudes des institutions à favoriser une croissance durable et réduite de la pauvreté au niveau des Etats.
Le Bénin est en sixième position en Afrique
Depuis 2008, c’est pour la première fois que le Bénin enregistre une progression positive. Il faut noter que cette avancée est la conséquence des reformes engagées par le Bénin sur le volet « Gestion économique ». Au niveau de ce volet « Gestion économique » le score du Bénin est passé de 3,8 à 4,2 ce qui a propulsé le pays en deuxième place. En effet, au niveau de la « Gestion économique », des prouesses ont été constatées en matières financières notamment sur les acquis en matière de transparence des politiques; ce qui a entraîné la progression de ce score. Ce serait donc l’ensemble de ces reformes qui ont joué un grand rôle au niveau de la progression du score CPIA.
Il faut dire que le Bénin occupe la sixième place en Afrique au niveau du score CPIA. En tête du classement se trouve le Rwanda (4,0); le Cap vert(3,8); le Kenya(3,7); le Sénégal(3,7) et l’Ouganda(3,7). Par ailleurs, sur le volet « Gestion et Institutions du Secteur Public », des avancées ont également été notées. Le Score est passé 3,3 à 3,4 notamment en raison des améliorations au niveau de l’indicateur »Droits de propriété et de gouvernance fondée sur des règles » qui est passé de 3,0 à 3,5. A ce niveau la progression est due aux progrès qui ont été opérés surtout sur le système d’administration foncière et de l’amélioration du processus de planification dans le secteur de la santé.
Laisser un commentaire