Une manifestation a eu lieu ce samedi 20 juin à Lille devant la statue du général Faidherbe érigée au niveau de la Place de la République de la ville. Près de 200 manifestants se sont réunis pour exiger le déboulonnage de la statue en question considérée comme une « célébration » de la colonisation et du général Faidherbe. La question du retrait de la statue de Faidherbe à Saint-Louis au Sénégal a aussi été soulevée par une partie de la population et de la société civile.
Un mouvement en chaîne
« on ne compte pas la retirer de force. On aimerait que la mairie, au minimum, appose une plaque explicative, et dans l’idéal qu’elle la retire pour la placer dans un musée » ont soutenu les manifestants rassemblés à proximité de la préfecture de la ville de Lille. Ces derniers considèrent le général Faidherbe comme « figure de la colonisation française ». A Saint-Louis du Sénégal, la statue du général Faidherbe fait l’objet de vives protestations. Certaines personnalités politiques estiment que cette dernière devrait être retirée. Les noms de certaines avenues et structures sont également contestés. “Il appartient aux collectivités territoriales, à l’Etat du Sénégal de déboulonner toutes ces statues, d’enlever tous les noms de toutes ces rues parce qu’ils constituent une insulte à la mémoire des résistants sénégalais”, avait déclaré la représentant d’Amnesty International au Sénégal, Seydi Gassama.
De nombreuses protestations similaires ont été enregistrées suite aux évènements de Minneapolis aux Etats-Unis le 25 mai dernier ayant provoqué la mort de George Floyd. Des manifestations ont été enregistrées dans plusieurs pays avec le slogan « Black Lives Matter » qui est devenu un mouvement représentatif de la lutte contre les inégalités raciales. Des statues de Victor Schœlcher, Christophe Colomb et du roi Léopold II considérées comme représentatives de la colonisation ou du racisme ont été déboulonnées à travers le monde.
Laisser un commentaire