Emmanuel Macron : cette affaire qui risque de faire mal

Au parlement français ce mardi 23 juin, le député de la France Insoumise, Ugo Bernalicis, a questionné la ministre de la Justice Nicole Belloubet sur les remontées d’informations dont elle a pu bénéficier dans l’affaire Alexis Kohler. Le parlementaire l’a ainsi précisément interrogée sur une note que le président Macron a écrite de ses propres mains en faveur du secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler. Une lettre qui depuis peu est à l’origine de nombreuses interrogations.

Le secrétaire général de l’Elysée était en effet depuis 2011 visé par une enquête du Parquet national financier dans le cadre d’une affaire de conflit d’intérêts entre ses anciens postes dans la haute fonction publique et ses liens familiaux avec l’amateur MSC. Le 22 août 2019, l’enquête avait été classée sans suite, mais un nouvel élément est survenu et a tout bouleversé. Ce mardi le site Médiapart, dans un article a révélé être en possession d’une lettre du président de la République transmise au PNF le 1er juillet. D’après le média en ligne, le courrier montre que le président est « intervenu directement dans une procédure judiciaire individuelle » au détriment « de la séparation des pouvoirs ».

Publicité

Une intrusion dans les décisions de justice

L’attestation a été envoyée par l’avocat d’Alexis Kohler avec de nombreuses autres, alors que selon Mediapart, elle intervient à un moment curieux. Au moment où un premier rapport d’enquête s’avérait « totalement accablant pour Alexis Kohler », après que le président ait transmis sa note au parquet, un deuxième rapport définitif est finalement rédigé. Dans ce deuxième rapport, les conclusions sont totalement différentes et le commissaire ne remet plus en cause la bonne foi du secrétaire général. « Il a été réduit d’une bonne dizaine de pages: tous les faits dérangeants contre Alexis Kohler ont été expurgés », a précisé le quotidien.

Face à la commission d’enquête parlementaire sur l’indépendance de la justice le 20 mai dernier, l’association Anticorruption a dit soupçonner des tentatives d’intrusion dans l’affaire Alexis Kohler. Tout comme le quotidien, Anticor a également relevé que la décision du classement sans suite était intervenue à un moment d’intérim à la direction du PNF, marqué par le départ d’Éliane Houlette le 30 juin, et l’arrivée officielle de son successeur Jean-Jacques Bohnert, le 9 octobre 2019.

Une réponse

  1. Avatar de Alexis Bayipne
    Alexis Bayipne

    Le president du pays des droits de l’homme est pris la main dans le sac par la justice de son pays , entrain d’influencer un jugement pour proteger un de ses collaborateurs comme il en a fait avec Alexandre Benala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité