Fermeture des frontières : un jeune homme abattu entre la Mauritanie et le Sénégal

Un incident ayant provoqué le décès d’un jeune homme de nationalité mauritanienne âgé de 34 ans a été rapporté par la presse. Les faits se sont déroulés dans la soirée du 28 mai 2020 près du village de Winding alors que ce dernier qui répond au nom d’Abbass Diallo tentait de convoyer des marchandises vers la frontière sénégalaise. Un décès qui a provoqué une vague de réactions notamment suite à la version officielle livrée par les autorités mauritaniennes.

Une balle de sommation selon la version officielle

Selon la déclaration du gouvernement, l’individu en question était accompagné de deux autres personnes qu’il aidait à transporter des marchandises vers la frontière sénégalaise au moment des faits. Surpris par une patrouille militaire, ces derniers auraient pris la fuite selon le communiqué du gouvernement. « Au cours de leur poursuite, un élément du groupe a tenté d’agresser un soldat. Ce dernier a tiré une balle de sommation en direction de l’agresseur mais cette balle a malheureusement touché mortellement ce dernier » informe le communiqué des autorités mauritaniennes.

Publicité

Une version qui ne fait pas l’unanimité auprès de l’opinion publique et de la société civile qui condamnent cet incident. L’ancien secrétaire général de l’Union des forces pour le progrès, Mohamed Ould Bedredine estime que la justification fournie par les officiels n’est pas convaincante et demande l’ouverture d’une enquête. La famille de la victime aurait reçu la somme d’un million d’ouguiya anciennes (2500 euros) en guise de dédommagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité