France : quand Castaner négocie son poste via la presse

En France, les événements de 2019 et 2020 concernant les violences policières et les décisions prises par le pouvoir Macron semblent laisser des tracesd dans la relation entre le ministre de l’intérieur Christophe Castaner et les policiers français. Il faut rappeler que la tension s’est accrue entre les policiers et une partie de la population française depuis la crise des gilets jaunes. Oeils crevés, bras arrachés ont émaillé les manifestations pendant ces événements.

Outre cela, le scandale de l’affaire Adama Traoré a fini par tendre encore plus la situation. Il ya quelques jours, le comité Adama a organisé un tour de force avec des manifestations monstres à travers la France dénonçant les violences policières et le racisme au sein de l’institution.

Publicité

Castaner sacrifié ?

Annonçant des réformes pour calmer les tensions, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner avait été envoyé au combat pour annoncer des réformes visiblement voulues par le président lui-même. Mais la réaction forte des policiers qui s’estiment ainsi marginalisés a été reçue comme un coup de massue du côté du gouvernement français. Se sentant menacé, tout au moins à ce poste, le ministre français de l’intérieur a tenté d’envoyer un message à son chef via une interview au Parisien : Il assume le fait de bousculer les choses, mais souhaite néanmoins conserver son poste à l’intérieur et nie avoir été désavoué par les forces de l’ordre.

Si être un bon ministre revenait à céder à toutes les demandes, il n’y aurait plus aucun ministre. Cette maison peut parfois résister au changement. Mais j’assume de bousculer les choses” avertit-il. Son message sera-t-il entendu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité