George Floyd : après son décès, la police de Minneapolis refondée

Dans sa lutte contre le racisme, la municipalité de Minneapolis a ratifié ce vendredi 13 juin la décision selon laquelle, il y aura lieu de créer « un nouveau modèle  » de police municipale. Depuis la disparition de l’Afro-Américain George Floyd, tué pendant son interpellation par un policier (Dereck Chauvin) le 25 mai dernier, il faut croire que des mesures seraient en train d’être prises. La  mort de l’homme de 46 ans n’est qu’un exemple parmi tant de victimes noires de police américaine.

George Floyd n’est pas la seule victime noire, décédée à la suite de violence policière des agents de la police. Selon le conseil municipal la disparition de George Floyd révèle « qu’aucune réforme n’empêchera la violence létale et les abus de certains membres des services de police contre des membres de notre communauté, spécialement les personnes noires et de couleur». Il faudra donc créer un « nouveau modèle » de police à Minneapolis.

Publicité

Cette décision ayant été prise à l’unanimité des membres du conseil a pour but d’offrir la sécurité et la tranquillité à chaque citoyen, quelque soit sa race. La présidente du conseil, Lisa Bender, déclare qu’il s’agit là d’un « engagement » de leur part « vers un changement en profondeur» afin que chaque membre de la communauté puisse être vraiment en sécurité.

« Un nouveau modèle pour assurer la sécurité publique »

Afin de mettre sur pied ce « nouveau modèle » d’agents policiers, un groupe travaille pour soumettre au conseil municipal de Minneapolis d’ici le 24 juillet une suite de suggestions pour «aider Minneapolis à passer à un nouveau modèle pour assurer la sécurité publique».  Ce groupe est constitué des membres des forces de police, et des spécialistes des droits civiques, de l’égalité et des relations entre les communautés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité