He Xiangjian : le milliardaire chinois échappe à un enlèvement grâce à son fils

Policier chine

He Xiangjian, le milliardaire co-fondateur du plus grand fabricant d’appareils électroménagers du monde, Midea, sortait il y a quelques jours d’une prise d’otage. La police chinoise avait réussi à sauver l’homme reconnu comme l’un des hommes les plus riches de Chine, après que lui et sa famille aient été pris en otage chez eux par des intrus apparemment armés d’explosifs. He Xiangjian, vaut environ 24,8 milliards de dollars, il serait la sixième personne la plus riche de Chine, selon le classement Forbes et occuperait le 36e rang des personnes les plus riches du monde.

Sauvé par son fils…

L’attaque des ravisseurs aurait eu lieu au domicile de la famille sis dans la ville de Foshan, dans la province méridionale du Guangdong. Un manoir de deux étages de style européen décoré par des colonnes romaines en marbre blanc à sa porte d’entrée et surmonté d’un toit en briques de corail. Une petite rivière d’environ cinq mètres de large coulerait à proximité du manoir.

Publicité

Seul le fils du milliardaire de 71 ans, He Jianfeng, 55 ans,  administrateur de Midea Group et Midea Real Estate Holding, avait pu s’échapper pour après avoir nagé à travers la rivière qui jouxtait le manoir familial, prévenir la police. Un dispositif impressionnant s’était tout de suite mis en place, selon la presse locale, bouclant le quartier et empêchant jusqu’au lendemain, à quelques riverains de sortir du périmètre de sécurité érigé. Sur un ultime assaut de la police cinq ravisseurs avaient été arrêtés. Les enquêtes se poursuivraient pour établir leurs identités.

Midea Group, spécialisée désormais dans la production d’électroménagers et de climatiseurs, par un message sur les réseaux sociaux chinois avait tenu à dire sa reconnaissance aux forces de Police et aux millions de chinois qui avaient de près ou de loin apporter leur soutien à la famille dans cette « éprouvante épreuve ». Si l’action de la firme avait sensiblement baissé après l’annonce du kidnapping du fondateur, elle avait depuis repris son cours normal pour atteindre 59.09 à la clôture des marchés ce lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité