Inde : plus de 100 personnes tuées par la foudre

L’Inde est actuellement en pleine saison des moussons, cette saison dure généralement de Juin à septembre et il arrive qu’elle occasionne d’énormes dégâts dans le pays. Les fortes pluies avec des vents forts sont souvent accompagnées d’éclairs qui peuvent s’avérer meurtriers. Selon les statistiques officielles datant de 2018, environ 2300 personnes ont été tuées par la foudre en Inde. Cette semaine, des orages de mousson ont encore fait des dégâts avec 107 personnes qui furent foudroyés.

Selon les autorités indiennes, ce bilan macabre est l’un des bilans quotidiens les plus lourds jamais enregistrés en Inde ces dernières années. La répartition des victimes se fait comme suit : 83 personnes ont péri dans l’État de Bihar, dans l’est de l’Inde, 24 autres sont mortes dans l’État de l’Uttar Pradesh au nord du pays.

Publicité

La sensibilisation pour prévenir

En plus de ces personnes qui sont mortes suite à ces éclairs meurtriers, des dizaines de blessés furent également enregistrés. Il ressort d’après les autorités locales, que la majeure partie des victimes se trouvaient dans les champs lorsqu’elles ont été frappées. Face aux dégâts occasionnés par ces orages de mousson, les autorités mènent des campagnes de sensibilisation auprès de la population pour limiter les risques. Il est notamment conseillé aux habitants de rester à l’abri dans les prochains jours. L’Autorité de gestion des catastrophes naturelle indienne, le NDMA, a initié des messages de prévention sur la conduite à tenir en cas d’orages. Ces messages ont été diffusés sur divers canaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité