,

La réponse cash (et raciste) d’un policier britannique à un conducteur noir

Le meurtre de l’afro-américain George Floyd par certains policiers blancs aux Etats-Unis a visiblement permis à beaucoup de Noirs de s’exprimer sur ce qu’ils vivent au quotidien. Beaucoup d’actes à caractère raciste sont dénoncés depuis le début des manifestations contre le racisme. C’est le cas d’une famille qui a dévoilé la vidéo d’un acte raciste dont a été victime un de leur proche.

« Vous êtes un homme noir… »

Ce qui attire l’attention est que les faits qui se sont produits il y a environ cinq ans n’ont été dénoncés que maintenant. Selon la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la famille, il s’agit d’un policier blanc qui a interpellé leur proche qui était au volant d’un véhicule juste parce qu’il était noir. «Sans vouloir vous vexer, vous êtes un homme noir», a déclaré le policier selon les images diffusées.  A en croire les précisions apportées dans cette affaire, le chauffeur du véhicule roulait dans le Cambridgeshire.

Publicité

« Pas parce que je suis raciste… »

 Le motif de l’interpellation est qu’il le soupçonne d’être un dealer de drogue parce qu’il est noir. «Nous avons des jeunes hommes noirs qui viennent de l’extérieur du Cambridgeshire pour vendre des stupéfiants. (…) Je vous ai arrêté car nous n’avons pas beaucoup de jeunes Noirs dans cette zone», a poursuivi l’homme en uniforme.

 Ces déclarations du policier britannique avaient amené le chauffeur à demander s’il était véritablement interpellé à cause de la couleur de sa peau. «Oui, mais pas parce que je suis raciste», a ajouté le policier. Il expliquera par la suite qu’il interpelle  «plus de Blancs que de Noirs».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité