Lamine Diack, son procès ouvert aujourd’hui sans la présence de tous les avocats (Sénégal)

La justice française a ouvert ce lundi 08 juin le procès de l’ancien président de la fédération Internationale d’Athlétisme malgré l’absence des avocats de son fils Pape Massata Diack poursuivi lui aussi dans cette affaire. La défense de Massata Diack a demandé le report du procès à cause de la pandémie du coronavirus qui a empêché le voyage sur Paris des avocats sénégalais. Mais la présidente du tribunal correctionnel de Paris, Mme Rose Marie Hunault, n’a pas donné une suite favorable à leur demande. Elle a indiqué que le procès peut commencer en absence des conseils du sieur Massata Diack. Tout en suivant le ministère public qui a soulevé le droit des prévenus à être jugés dans un délai raisonnable.

Maître Beauquier peut défendre Massata Diack

Lamine Diack est soupçonné d’avoir détourné de l’argent et de n’avoir pas révélé des cas de dopage russes en échange de pots-de-vin alors qu’il était le président de la Fédération Internationale de l’athlétisme. S’il est reconnu coupable, il risque une condamnation allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. A 87 ans, l’ancien patron de l’athlétisme a un passé glorieux. Ancien député, vice-président de l’Assemblée nationale, maire de Dakar, il n’a pas occupé le poste du premier responsable mondial d’athlétisme par un fait du hasard. Lamine Diack est un grand sportif lui aussi et a même arraché en 1958 le titre de champion de France de saut en longueur.

Publicité

Pour des anciens collaborateurs, c’est difficile de se convaincre que Lamine Diack soit reconnu coupable de ces faits. Mais son fils Massata Diack, lui, avait eu des antécédents avec la justice notamment après la coupe du monde de 2002 il avait été soupçonné d’avoir détourné des fonds dans le cadre de la participation du Sénégal à la coupe du monde. Cette fois encore, on lui reproche, en tant que ancien conseiller marketing de la fédération Internationale d’Athlétisme, d’avoir perçu des commissions occultes dans le cadre des contrats de sponsoring et de droits télé.

Peut-être qu’il se reproche quelque chose puisqu’il ne répond pas aux convocations de la Justice française. Donc il ne faut pas à cause de lui, retarder le procès. Ainsi, la présidente du Tribunal correctionnel de Paris estime que Maître  Beauquier peut le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité