Littoral : un parc zoologique pour sauver le phare des Mamelles (Sénégal) ?

Le site abritant le phare des Mamelles a récemment fait l’objet d’une opération de déguerpissement menée par les gendarmes avec la Direction de surveillance du contrôle de l’occupation du sol (Dscos). En proie à d’importants projets immobiliers, le phare des Mamelles pourrait abriter un zoo si la proposition du ministre des mines et de la géologie, madame Gladima Siby est validée.

La société civile en phase avec la proposition

Pour le ministre des mines et de la géologie, l’érection d’un parc zoologique au niveau des alentours de la colline serait une solution envisageable afin de dissuader les projets immobiliers sur le site. Une proposition à laquelle adhérent différentes organisations de la société civile qui s’activent autour du combat contre le bradage du littoral. En effet selon Mignane Diouf, représentant du collectif des organisations de la société civile, ces dernières sont en phase avec le projet de construction du zoo.

Publicité

Le Colonel Pape Sabouri Ndiaye qui a dirigé les opérations de déguerpissement aux alentours de la colline avait souligné que les autorités projettent un aménagement du site afin de régler le problème des installations anarchiques et de « mettre fin à la polémique » sur le supposé scandale foncier concernant le site. Le président de la république, Macky Sall avait également réagi à travers son compte Twitter après le conseil des ministres : “j’ai demandé aux ministres concerné de mettre un œuvre un Plan global d’Aménagement durable et de valorisation optimale du littoral national  » avait annoncé ce dernier quelques heures après la descente de la DSCOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité