Militaire blessé : la question du déminage en Casamance refait surface (Sénégal)

Un incident a été rapporté ce dimanche 07 juin en Casamance dans le village de Mbissine Albondy situé dans la commune d’Adéan. Selon Emedia, un soldat de l’armée sénégalaise aurait sauté sur une mine au cours d’une opération de sécurisation. Grièvement blessé, le militaire a été admis aux urgences dans une structure sanitaire de Ziguinchor.

Une mission difficile selon les observateurs

L’incident est survenu lors d’une opération de sécurisation afin de faciliter la réinstallation des populations dans les villages qui ont été abandonnés depuis plusieurs années. Une mission difficile selon les observateurs du fait de la présence de mines dans le secteur concerné et de l’évolution du conflit dans cette zone du Sénégal en proie à une rébellion avec notamment le repositionnement de certains groupes armés après une longue période période d’accalmie.

Publicité

La nature de la blessure du soldat n’est pas encore précisée. Cet accident pourrait relancer la question sur la nécessité de reprise des opérations de déminage dans cette zone. L’armée a lancé depuis quelques temps les opérations de sécurisation dans le but de permettre la réinstallation des habitants de plusieurs villages de la région qui ont été désertés à cause du conflit armé. La région sud au Sénégal est marquée depuis 1982 par une rébellion marquée ces dernières années par une tentative d’accord de paix qui tarde à se concrétiser.

Sénégal : Changements à la direction du mouvement indépendantiste du sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité