Omar Sy : Après sa tribune, une député française réagit

La parlementaire française (LR) du Doubs, Annie Genevard, n’a pas approuvé les mots utilisés par l’acteur Omar Sy, qui s’était insurgé contre les violences policières en France. Dans un entretien accordé à un média français, ce vendredi 5 juin 2020, elle a récusé « les termes utilisés par la tribune d’Omar Sy aujourd’hui qui parle d’un « système » de violences policières. C’est faire injure à la police française de considérer qu’il y a un racisme d’État, un racisme policier ». Ces propos de la député interviennent après celles de l’humoriste, hier jeudi 04 juin 2020, où il a appelé les Français à dénoncer les violences de la police française, tout en demandant justice pour Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans mort en 2016, au cours d’une interpellation policière.

Ses compatriotes doivent profiter de l’élan suscité par l’affaire Floyd

« Regardons devant nous, ayons le courage de dénoncer les violences policières qui sont commises en France. Engageons-nous à y remédier. Ne soyons plus spectateurs d’un système violent, qui enterre les mémoires de ces morts dans l’oubli, qui jette systématiquement leurs noms dans la fosse aux non-lieux. » avait-il notamment déclaré. Il avait ajouté que ses compatriotes doivent profiter de l’élan suscité par l’affaire Floyd. La semaine dernière, George Floyd, un Afro-américain âgé de 46 ans a trouvé la mort au cours d’une interpellation policière, dans la ville de Minneapolis située dans l’Etat du Minnesota.

Publicité

Une vague d’indignation mondiale

Derek Chauvin, un policier blanc l’avait retenu au sol, avec son genou, alors que l’homme disait qu’il n’arrivait plus à respirer. La scène qui a été filmée et a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité une vague d’indignation mondiale. Plusieurs pays à l’instar de la Chine, la Russie, ainsi que plusieurs pays africains ont dénoncé le traitement des Afro-américains aux Etats-Unis. Dans le pays, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes, malgré les multiples appels au calme lancés par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité