Pour des soupçons de matchs truqués, un dirigeant et un agent en prison

Fahd Halfaia, le directeur général de l’ES Sétif, un club omnisports algérien dont la section la plus célèbre est le football communément appelé, l’Entente de Sétif, a été incarcéré pour avoir truqué des matchs. Un agent de joueur Nassim Saâdaoui est également emprisonné dans le cadre de la même affaire mais pour un autre motif. Les deux hommes ont été déclarés coupables  par un juge d’instruction dans un tribunal d’Alger. Depuis mi-mai en effet, des investigations ont été menées afin d’avoir le cœur net sur cette affaire de truquage de matchs après qu’un appel téléphonique ait été enregistré et diffusé sur la toile.

Le Directeur du club de sport ES Sétif remet en cause la véracité de l’appel devant la justice alors Nassim Saâdaoui, se défend en déclarant qu’il ne savait pas qu’enregistrer des appels téléphoniques était puni par la loi. Il faut dire que Fahd Halfaia a été inculpé pour avoir marchandé des matchs tandis que M. Saâdaoui a été arrêté pour diffamation, atteinte à la liberté de l’autre et pour  avoir enregistré une conversation téléphonique sans le consentement de son interlocuteur. M. Saâdaoui déclare qu’il avait voulu se défendre avec cet enregistrement dans cette affaire de marchandage de matchs.

Publicité

Des soupçons depuis 2018

Il faut avouer que depuis quelques années déjà, des hommes commençaient à être soupçonnés pour truquage de matchs. Pour preuve, en 2018 la BBC avait déjà publié une enquête avec des personnes dont on ignore l’identité.  La chaîne, à l’époque avait dit que la corruption était assez fréquente dans le football de l’Algérie. Ensuite il y a eu, toujours dans la même année, d’importantes mises pour un pari de football entre DRB Tadjenanet et l’ES Sétif, le 12 mai 2018, en ce qui concerne  le score du match entre les deux équipes avait affirmé un opérateur. Ces paris dits « atypiques » avaient été aperçus par le système de surveillance de l’Autorité de régulation des jeux en lignes (Arjel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité