Ces dernières années, la diplomatie Chinoise a été très active dans le monde; une manière de révéler à l’humanité la suprématie de Pékin. Une puissance chinoise difficile à réfuter ces dernières années. Ce vendredi au Sommet sur la démocratie de Copenhague, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a mis en garde les européens sur les risques qu’ils encourent à se laisser influencer par la Chine. Selon le chef de la diplomatie, dépendre de la Chine est une menace pour les démocraties occidentales.
«…c’est renier qui nous sommes»
C’est un secret de polichinelle, en Chine le parti communiste est aux affaires depuis plus d’un demi-siècle. Pour le chef de la diplomatie américaine, la chine n’est pas un exemple à suivre par les pays européens. Le Parti communiste chinois veut obliger les européens à choisir entre les Etats-Unis et la Chine a-t-il dit. Avant de dire qu »On ne peut pas enjamber cette alternative sans renier qui nous sommes Les démocraties qui dépendent de régimes autoritaires ne méritent pas leur nom ».
Il faut donc faire le choix entre la liberté et la tyrannie selon Mike Pompeo .Ces dernières années, les relations entre la Chine et les USA n’ont pas été les meilleures. Des relations encore plus compliquées ces dernières semaines à cause la pandémie du coronavirus. Washington accuse Pékin pour n’avoir pas alerté tôt le monde sur dangerosité du virus. .
Laisser un commentaire