Reprise des cours programmée le 25, les syndicats d’enseignants réagissent (Sénégal)

En conseil des ministres ce mercredi 17 juin, les autorités sénégalaises ont validé la proposition du ministre de l’Education, Mamadou Talla concernant la reprise des activités scolaires. Ainsi la réouverture des classes est programmée à nouveau ce 25 juin après un premier report. Les membres des syndicats d’enseignants avaient auparavant présenté des conditions préalables à remplir pour la réouverture des classes qui pour certains avis pourrait être facteur de propagation de la covid-19.

Le calendrier des examens publié par le ministre de l’éducation

En conférence de presse ce jeudi 18, le ministre de l’éducation Racine Talla a rendu public le calendrier des examens. La date du 20 août est retenue pour le début des examens concernant les classes de Terminale, de 3ème, de CM2 ainsi que pour les formations professionnelles et techniques. Les examens d’entrée en sixième débuteront le même jour alors que les épreuves du BFEM sont prévues le 14 septembre et le 15 octobre pour les sessions de rattrapage. Les épreuves du baccalauréat technique sont prévues pour le 31 août, les autres séries passeront les épreuves le 02 septembre informe le ministre. Les sessions de rattrapage du BAC se dérouleront à partir du 12 octobre. Pour les classes professionnelles, les examens sont prévus du 03 août au 30 septembre.

Publicité

Le Cusems réagit

Les modalités de passage pour les classes intermédiaires seront définies par un comité pédagogique qui se penchera sur la question d’ici le 31 juillet prochain. Suite à l’annonce de la décision de réouverture des classes, le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems), Abdoulaye Ndoye, estime que les autorités devront prendre leurs responsabilités en cas de propagation de la Covid-19 qui n’a pas encore atteint son pic au Sénégal. Pour rappel, la covid-19 a contaminé 5475 depuis son apparition le 02 mars au Sénégal. 3716 personnes ont été déclarées guéries et 76 décès signalés d’après les derniers chiffres officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité