L' information a été relayée par l'Agence de Presse Sénégalaise, l'ancien président de la Fédération nationale de basketball, Abdoulaye Seye Moreau est décédé dans le nuit du samedi 27 au dimanche 28 juin 2020 à l'âge de 90 ans. Une nouvelle qui a suscité de nombreuses réactions de personnes qui ont tenu à rendre hommage à cette figure du basketball.
Premier Africain à présider la FIBA
Ancien joueur de basketball, Abdoulaye Seye Moreau a également exercé en qualité d'arbitre international avant d'occuper le poste de Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball de 1975 à 1993. Il a par la suite été président de la Fédération internationale de basket (FIBA) de 1998 à 2002. Abdoulaye Seye Moreau a été ainsi le premier africain à occuper cette fonction avant le malien Hamane Niang en 2019. Cette personnalité du basketball a par la suite succédé à son compatriote Mamadou Lamine Diack à la présidence du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS). Poste qu'il a occupé en 2002 pour une période de quatre ans.
Baba Tandian, ancien président de la Fédération de basket a tenu à présenter ses condoléances à la famille du défunt à travers un communiqué. Il a par ailleurs proposé de baptiser le stade Dakar Arena de Diamniadio au nom de l'ancien président de la FIBA en guise d'hommage. "Que la terre lui sois légère et que dieu ait pitié de son âme. Et c’est le lieu de rappeler le souhait du monde du basket voir Dakar Arena porter le nom de Ablaye Seye Moreau Arena (A.S.M.A). Paix à son âme !" a déclaré Baba Tandian dans son communiqué.