Les producteurs de bananes de la région du Sud du Sénégal sont fortement touchés par la destruction d'une importante quantité de plantations de bananes causée par la tempête à Balantacounda, une localité située dans la région de Sédhiou. Victimes de pertes estimées à plusieurs centaines de tonnes de fruits, les producteurs demandent l'aide des autorités pour faire face à cette situation.
24 616 bananiers détruits
Selon la presse, c'est au total 24 616 bananiers qui ont été ainsi détruits à Balantacounda, soit 369 tonnes de fruit. Une perte estimée à près de 74 millions de francs CFA. Le Secrétaire général de la Fédération des producteurs de cette localité, Bourama Sadio interpelle les autorités sur la situation : "Notre grande inquiétude, c’est comment commencer l’arrosage de l’année à venir. Dans 4 mois, on doit commencer l’irrigation alors qu’on a déjà commencé à contracter du crédit" soutient-il.
De fortes pluies enregistrées ce week-end avaient causé l'effondrement de plusieurs maisons situées dans la même région du sud du Sénégal quelques jours plus tôt. Les pluies sont particulièrement violentes dans cette partie du Sénégal qui concentre une forte activé de production de fruits locaux. Les prévisions météorologiques pour cette année annoncent une pluviométrie très importante comparée aux années dernières. Jusque là même les régions comme Dakar où les pluies sont souvent rares ont déjà reçu leurs premières gouttes.