,

Sénégal : le procès des présumés meurtriers du commandant Sané ouvert

Ils sont six individus au total à avoir été entendus par le juge du Tribunal de la chambre criminelle de Tambacounda ce mercredi 24 juin 2020. Il s’agit des nommés Idrissa Sow alias « Peulh bou rafét », Kékoroba Ba, Moussa Diao, Sidy Diallo, Pathé Ba, Khoureyssi Diallo, poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, tentative de vol de réunion avec usage de véhicule, effraction, port, usage d’armes et violence ayant entrainé la mort et des blessures.

Deux des suspects ont bénéficié de liberté privisoire

Les prévenus Khoureyssi Diallo et Pathé Ba ont respectivement bénéficié de la liberté provisoire en octobre 2019 et en février 2020. Ils sont poursuivis pour détention illégale d’armes à feu et recel de malfaiteurs. Quant au présumé tireur, Idrissa Sow « Peulh bou rafét » il avait avoué aux enquêteurs les faits qui lui sont reprochés. Lors de l’interrogatoire, il avait déclaré aux enquêteurs avoir utiliser un pistolet de type automatique P.A avec lequel il a ouvert le feu sur le commandant Sané lors de la fusillade.

Les faits remontent à la nuit du 25 au 26 juillet 2019 alors que des individus armés se sont attaqués au Poste de Finance de la localité de Koumpentoum située dans la région de Tambacounda. Les malfrats ont ouvert le feu sur les éléments de la gendarmerie qui tentaient d’intervenir avant de prendre le fuite. Le commandant Sané qui dirigeait la brigade de la gendarmerie de la localité a succombé après avoir été atteint par une balle tirée des braqueurs. Arrêté en premier lieu, Idrissa Sow avait reconnu être le tireur avant d’accepter de collaborer avec la gendarmerie pour permettre l’arrestation de ses complices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *