Sénégal : l’incompréhension après l’arrêt de travaux de réfection d’une école par un maire

C’est sur son compte Twitter que l’activiste Mamadou Diakhaté (Niintche) a fait l’annonce ce vendredi 19 juin. Le maire de la ville de Grand Dakar a ordonné l’arrêt des travaux de réfection des toilettes de l’école primaire Issa Kane, situé dans ce quartier populaire de la ville de Dakar. L’édile de Grand Dakar accuse le président de l’association Simple Action Citoyenne (SAC) et initiateur du « Clean Up Challenge » d’avoir agi sans autorisation de la mairie qui est responsable de la gestion de cet école publique.

Une volonté politique selon le maire

« La mairie n’était pas au courant de ces travaux. Il s’est présenté là-bas sans aviser personne. Il n’a pas eu l’autorisation de réfectionner les toilettes donc, j’ai demandé à ce que les travaux soient arrêtés » a déclaré le maire Jean Baptiste Diouf rapporté par Emedia. Ce dernier souligne que l’école en question a été réquisitionné par les services publics pour le stockage de kits alimentaires dans le cadre du programme d’accompagnement de la pandémie du coronavirus. Le maire dénonce entre autres une volonté politique derrière les actions de l’association Simple Action Citoyenne : « S’ils veulent faire des travaux à l’école, qu’ils viennent et nous le disent », dit-il. Mais, constate-t-il pour le regretter (…) « Ce sont des politiciens, ils sont contre le maire qu’ils accusent de tous les maux » estime ce dernier.

Publicité

Les propos du maire de la commune de Grand Dakar ont été balayés par les membres du SAC qui soutiennent par l’intermédiaire du président de l’association que ce n’est pas la première fois que ce dernier s’oppose à leurs activités. « Nous n’avons aucune ambition politique. Nous sommes dans la participation du développement communautaire. Nous sommes dans la participation citoyenne active et spontanée. Nous sommes des citoyens et nous avons le droit de participer à la réfection de nos édifices publics » soutient Mamadou Diakhaté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité