Suite aux propos de l’ancien conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, qui laissaient entendre que le président américain Donald Trump serait manipulé par son homologue russe Vladimir Poutine, le Kremlin a réagi. Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a fait savoir ce vendredi 19 juin 2020 que « Vladimir Poutine ne mène pas Trump par le bout du nez », comme laisse croire John Bolton. Dans une interview accordée à un média américain, hier jeudi 18 juin 2020, l’ex-conseiller de Donald Trump avait indiqué que le numéro un russe pense pouvoir mener Donald Trump «par le bout du nez ». « Poutine est intelligent, coriace, il voit bien qu’il n’a pas en face de lui un adversaire sérieux. Je ne pense pas que Donald Trump l’inquiète. » avait-il ajouté.
Un traître selon Mike Pompeo
Au cours de la même journée, ces déclarations avaient été condamnées par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Le chef de la diplomatie américaine avait estimé que l’ancien conseiller est un « traître », tout en fustigeant des « mensonges » du républicain âgé de 71 ans. « Il est à la fois triste et dangereux que le dernier rôle public de John Bolton soit celui d’un traître qui abîme l’Amérique en violant la confiance sacrée qui l’unit à son peuple » avait martelé Mike Pompeo. Notons que John Bolton se prépare à sortir un livre dans les prochains jours, dans lequel il relève l’incapacité de Donald Trump à exercer ses fonctions de chef de l’Etat.
Donald Trump influencé par Poutine sur le dossier vénézuélien
Il a notamment accusé le président d’avoir sollicité l’aide de son homologue chinois Xi Jinping, afin de garantir sa réélection en novembre 2020. Rappelons qu’un média américain avait rapporté une partie où John Bolton avait expliqué la manière dont Donald Trump a été obligé de revoir sa position sur le dossier du Venezuela. Il avait notamment fait savoir qu’il avait été influencé par Vladimir Poutine, alors qu’il s’était montré opposé au gouvernement vénézuélien.
Laisser un commentaire