Virus Cristoli : la nouvelle découverte de chercheurs français

Un nouveau virus a été découvert par des chercheurs, une équipe de l’hôpital Henri-Mondor. Une femme âgée de 58 ans aurait souffert d’une forte fièvre avant de mourir. Malgré les examens et les nombreuses analyses des médecins, rien n’expliquait l’inflammation du cerveau de la patiente qui a fini par emporter celle-ci. Afin de découvrir ce virus, il a fallu aux médecins de Mondor d’utiliser  la métagénomique. C’est la même technique qui a permis aux équipes chinoises de découvrir le coronavirus à l’origine du Covid-19. Il faut croire que nous allons encore parler longtemps de cette technique.

Les chercheurs ignorent encore comment la femme de 58 ans morte du cristolis virus a pu être contaminée encore moins où. Mais selon eux, le cristoli virus de la famille des bunyavirus. «  Est transmis par des insectes, souvent des moustiques, mais est rarement responsable de maladies graves. La plupart des transmissions sont asymptomatiques ». La méthode utilisée pour sa découverte c’est-à-dire la Métagénomique «  est fondée sur ce qu’on appelle le séquençage de nouvelle génération. En clair, nous prenons des prélèvements — de sang, d’urine, de selles, de crachats, ou donc dans ce cas précis la biopsie cérébrale — puis on en extrait les acides nucléiques pour les séquencer entièrement », a expliqué  Christophe Rodriguez, docteur à Mondor. Il faut  aller à l’aveuglette à la recherche d’un quelconque virus. Selon le médecin il s’agirait  «de faire du diagnostic sans a priori ».

Publicité

« On ne décrit pas une nouvelle épidémie »

Lorsqu’on a demandé au médecin si on devait s’inquiéter concernant ce nouveau virus ? Christophe Rodriguez a répondu « Sûrement pas, on ne décrit pas une nouvelle épidémie, balaie-t-il, invitant à la plus grande prudence. Il s’agit là d’un seul cas, isolé, sans la moindre mesure avec le coronavirus. Pour l’instant, rien n’indique qu’il circule sur le territoire. » Néanmoins il faut surveiller l’évolution de ce nouveau virus. Il est vrai qu’il n’a pas été repéré ailleurs, mais des chercheurs effectuent encore des recherches sur ce virus afin d’en avoir le cœur net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité