Affaires des Gazelles Oryx au Sénégal : le conseil départemental attaque le ministre de l’environnement

Le Président du Conseil départemental de Ranérou, M. Aliou Débourou Sow a sommé le ministre de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal, M. Abdou Karim Sall de retourner  les gazelles qui ont été déplacées vers le parc privé de ce dernier. L’homme a continué en disant qu’il faut que le ministre sénégalais de l’Environnement  rembourse celles qui n’ont pas survécu lors du transfert. Très loin d’applaudir la mort de ces gazelles, le Président du Conseil départemental de Ranérou a déclaré qu’il ne s’agissait pas des seuls animaux qui avaient été transférés.

Selon M. Aliou Débourou Sow, bien d’autres gazelles ont été conduits vers d’autres fermes privées. D’après les dernières nouvelles, 12 gazelles auraient été prises dans la réserve de Ranérou. Il a expliqué que les convoyeurs de ces gazelles n’avaient pas le matériel approprié pour faire transférer lesdits animaux. Ce qui donne une explication au fait que des gazelles mortes ou blessées soient enregistrées. En plus de demander le remboursement des animaux morts et la restitution des autres, le Président du Conseil a annoncé qu’« une marche est prévue la semaine prochaine pour dénoncer ce qu’on appelle un acte de braconnage».            

Publicité

« Je ne vais pas citer leurs noms« 

En effet, ces fermes privées vers lesquelles ont été convoyés les animaux se situeraient dans la zone de Sindia (Mbour). Selon  le Président du Conseil départemental de Ranérou, le ministre Abdou Karim Sall ne serait pas le seul à se procurer ces animaux dans la réserve. «Nos renseignements ont cité d’autres ministres, mais je ne vais pas citer leurs noms. Mais le ministre Abdou Karim Sall a pris 6 gazelles oryx», a affirmé M. Aliou Débourou Sow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité