L’Algérie et le Maroc entretiennent une relation tumultueuse depuis de nombreuses années maintenant. Entre ces deux voisins du Maghreb, c’est je t’aime moi non plus, il existe une sorte de rivalité historique entre les deux pays et cette rivalité n’a fait que s’accentuer avec le temps. Aujourd’hui, l’Algérie et le Maroc continuent de se regarder en chien de faïence et entre temps, la tension est montée d’un cran lorsque le Maroc a pris la décision d’instaurer un visa à la frontière avec l’Algérie.
Pour répliquer à cette mesure, l’Algérie a décidé de fermer ses frontières avec son voisin. Ce samedi 04 Juillet, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a donné un entretien médiatique à la chaîne française d’actualité France 24 où il a notamment abordé l’épineuse question des relations entre son pays et l’Algérie. Ces derniers jours, des informations ont circulé comme quoi l’Algérie et le Maroc sont entrain de renforcer leur présence militaire au niveau de la frontière ce qui fait craindre le spectre d’une escalade militaire.
Pour Tebboune, cest le Maroc qui a un problème
Réagissant à une question du journaliste sur ces informations, le président Abdelmadjid Tebboune s’est montré rassurant en ces termes : « La sagesse a toujours prévalu entre les deux pays. Jusqu’à présent, l’escalade était verbale mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme » dira le président qui affirmera par la suite qu’il n’y a aucun contentieux entre l’Algérie et le Maroc et d’indiquer que c’est le royaume chérifien qui se livre à un jeu trouble. « J’espère que ça va s’arrêter. Nous souhaitons le plus grand bonheur et tout le développement au peuple marocain frère. Nous n’avons aucun problème avec les marocains. Il semble que ce sont les frères marocains qui ont un problème avec nous »
Laisser un commentaire