Après un post de son époux, l’ambassadrice suisse au Sénégal rappelée à l’ordre

La diplomatie sénégalaise a rappelé à l’ordre l’ambassadrice de la Suisse au Sénégal, suite à une publication de son époux sur les réseaux sociaux. En effet, dans un post sur sa page Facebook, celui-ci avait parlé des comportements des forces de l’ordre et des officiels, ainsi que des conditions de vie dans le pays. Amadou Bâ, ministre sénégalais des Affaires étrangères, visiblement assez remonté, a convoqué hier mercredi 15 juillet 2020, la diplomate suisse Mme Marion Weichelt, pour lui faire connaître son mécontentement.

« Une violation flagrante des principes élémentaires »

« Il a été clairement notifié au diplomate le caractère inacceptable des propos de son conjoint qui constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non immixtion dans les affaires intérieures de l’Etat accréditant. » a d’abord indiqué le ministère des Affaires étrangères sénégalais dans un communiqué. Il a également estimé que ses principes doivent guider tous les jours, l’attitude d’un chef de poste diplomatique, ainsi que les membres de sa famille, « conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques ».

Publicité

La réaction du syndicaliste Abdou Faty

Toujours dans le même communiqué, le chef de la diplomatie sénégalaise et ses services n’ont pas manqué de préciser à Mme Marion Weichelt Krupski « que de tels écarts ne sauraient être tolérés à l’avenir ». Notons que les propos de l’époux de l’ambassadrice suisse au Sénégal, ont notamment suscité la réaction du syndicaliste Sénégalais, Abdou Faty, secrétaire général du SELS/A et de la CSA.

Dans une lettre de dénonciation, il a fait savoir que « Monsieur Waklemar Krupski, l’époux oisif de l’ambassadeur pousse l’inélégance jusqu’à publier dans tous les réseaux sociaux une action, certes injustifiée par la police sénégalaise, et de cette façon il s’immisce dans les affaires intérieures de l’Etat du Sénégal, violant par ses actions toutes les règles déontologiques régissant le statut de la représentation suisse. Il est à croire que son pays, lui accordant l’immunité diplomatique avalise la propagation d’idées d’un autre temps sur les pays africains. ».

Une réponse

  1. Avatar de sene amenhotep
    sene amenhotep

    syndicaliste indépendant oû a la botte de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité