Autoritarisme numérique : les USA indexent la Chine dans un rapport

Plusieurs sénateurs américains, pour la plupart démocrates, ont estimé dans un rapport que la Chine fait usage de son savoir-faire technologique, afin de développer un « autoritarisme numérique ». Cela, pour mener des opérations de censure et de surveillance, à l’intérieur de la Chine et dans le monde entier. Le rapport a été rendu public ce mardi 21 juillet 2020. « La Chine applique un plan à long terme visant à dominer l’espace numérique » ont-ils écrit dans le document. Il examine avec minutie les nouvelles mesures chinoises, qui renforcent les investissements massifs à grande échelle de Pékin, dans les sociétés développant les technologies de surveillance grâce à l’intelligence artificielle ou de la biométrie.

Une alternative à la 5G chinoise

Le rapport a également examiné les nouvelles lois chinoises qui consolident le contrôle numérique de l’information. Le document dont le rapporteur est Bob Menendez, plus haut démocrate de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, a par ailleurs émis l’idée de mettre sur pied un consortium public-privé, permettant la mise en place d’une alternative à la 5G chinoise.

Publicité

Aussi suggère-t-il l’installation d’un « fonds de promotion des droits numériques » qui permettra de contrer l’utilisation de la surveillance de masse. Les sénateurs n’ont pas manqué de proposer la création d’une école spécialisée dans la « cyberguerre ». Notons que ce rapport intervient dans un contexte de relations diplomatiques assez détériorées entre Pékin et Washington.

Il intervient aussi à une période où les USA s’activent à convaincre leurs alliés de ne pas avoir recours aux services du géant technologique chinois, Huawei, pour installer des réseaux de téléphonie mobile 5G, ces mesures préconisées par les sénateurs semblent vouloir enrayer la montée en puissance de l’empire du milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité