Après l’annonce du licenciement collectif des travailleurs de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP), le secrétaire général du syndicat de ladite société Mireille Hounségbé a réagi sur une radio de la place. «Nous avons bien accueilli notre administrateur mais nous sommes déçus parce que c’est un coup dur », a fait savoir la syndicaliste. Pour elle, «ce n’est pas facile pour le personnel aujourd’hui ». Cette décision, à l’en croire, est venue comme un coup de massue.
Même si on suppose que les travailleurs acceptent ce licenciement collectif du personnel, Mireille Hounségbé fustige la décision de l’octroi des droits de licenciements aux travailleurs de la SONACOP, conformément au nouveau code du travail. Car, elle trouve qu’il y a une injustice dans le traitement des travailleurs de la SONACOP par rapport à ceux d’autres structures que sont notamment Bénin Télécoms, Libercom, CCIB, récemment licenciés dans les mêmes conditions et à qui il a été appliqué la convention collective des travailleurs.
Elle s’en remet à l’intervention du président de la République Patrice Talon pour que des mesures idoines soient prises pour atténuer les peines des travailleurs. Pour rappel, l’administrateur provisoire chargé de la liquidation de la société a annoncé aux travailleurs de la SONACOP, le licenciement collectif du personnel dans l’après-midi du mardi 30 juin 2020.
Laisser un commentaire