À Rosario, en Argentine, la maison qui a vu naître Ernesto « Che » Guevara, va être mise en vente. Située à près de 350 kilomètres de la capitale, Buenos Aires, cette maison semble s’être figée dans le temps et permet d’en apprendre bien plus sur la façon dont le Che a pu grandir et vivre les premières années de sa vie.
Le propriétaire actuel, Francisco Farrugia, entrepreneur brésilien, a décidé de la vendre après son projet de la transformer en centre culturel, n’ait malheureusement pas abouti. La maison elle, rend hommage au révolutionnaire. Sa naissance, son enfance puis cette photo devenue emblème, sur laquelle nous pouvons le voir, béret sur la tête. Une photographie signée d’Alberto Korda qui permet à ce dernier de rapidement entrer dans la légende en devenant un visage plus qu’un nom.
La maison du Che Guevara, mise en vente
Les visites de l’appartement elles, ne sont pas ouvertes au grand public. Seules quelques personnes y ont effectivement accès. Un lieu chargé d’histoire donc même s’il n’est pas acquis que le ou les futurs propriétaires de cet appartement décident de le garder en l’état. Ces derniers pourront décider de le rénover et d’en faire un appartement plus neuf, plus moderne.
L’Argentine célèbre le révolutionnaire
Né en juin 1928, Ernesto Guevara ne devait pas naître dans la seconde agglomération du pays. En effet, ses parents étaient de Misiones, au nord-est du pays et se sont rendus du côté de Rosario afin d’y effectuer quelques affaires. Aujourd’hui, le nom du Che Guevara est mis en avant dans cette ville, notamment après que la mairie ait été prise par des socialistes. Écoles, clubs de sport ou encore bibliothèques portent ainsi son nom, en guise d’hommage.
Laisser un commentaire