Le succès était attendu. En effet, hier, le président russe a largement remporté le référendum constitutionnel que l’opposition elle, ne cessait de dénoncer. De fait, le peuple a confié au président en place, la possibilité de se maintenir au pouvoir, jusqu’en 2036, soit jusqu’à ses 84 ans. Avec 74.1% des suffrages, le suspens n’était pas vraiment au rendez-vous.
Dans les faits, le référendum qui avait lieu, avait pour objectif de définir si, oui ou non, le président Poutine pourrait rester ne place au-delà de ce qui permettait la Constitution actuellement en vigueur. Mais d’autres points ont également été introduits dans la constitution, à commencer par divers principes conservateurs en rapport avec la foi en Dieu, le mariage hétérosexuel ou encore l’enseignement patriotique.
Vladimir Poutine, président jusqu’en 2036 ?
Prévu pour avril dernier, le scrutin a été repoussé à cause de la crise du coronavirus. Celui-ci s’est déroulé sur une semaine, afin d’éviter une trop forte affluence aux bureaux de vote. La révision de la Constitution introduit ainsi divers principes chers à l’homme au pouvoir, comme par exemple le fait que le mariage ne soit réservé qu’aux hétérosexuels. Certaines garanties sociales, comme l’indexation des retraites font également leur entrée. Une réforme toutefois critiquée par l’opposition.
Une élection fustigée par l’opposition
Alexeï Navalny, opposant historique au régime Poutine, estime que le président russe, en agissant de la sorte, s’offre surtout une présidence à vie. Même son de cloche chez le juriste Sergueï Lepnoukhov, pour qui la Constitution n’aurait jamais dû être revisitée. La popularité du président lui, est d’ailleurs en berne, trahissant un manque de confiance des citoyens à son égard. Entre mai 2018 et juin 2020, elle a chuté de 19%, passant de 79% de bonnes opinions à 60%.
Laisser un commentaire