Au Chili des chiens sauraient bientôt détectés des porteurs du coronavirus grâce à la variété de la transpiration de ceux-ci. La police nationale chilienne, les Carabineros et les spécialistes de l’Université catholique du Chili ont mis sur pied ce programme visant à détecter la présence dudit virus. Selon la police, il est question de trois golden retrievers et un labrador âgé de 4 à 5 ans, qui étaient jusqu’ici utilisés pour rechercher des drogues, des explosifs ou des personnes disparues.
D’après Fernando Mardones, professeur d’épidémiologie vétérinaire« Le virus n’a pas d’odeur, c’est plutôt l’infection qui génère des changements dans le métabolisme » ce qui explique le changement de la variété de la transpiration qui sera repérée par le chien. Les chiens possèdent en effet 330 millions de capteurs olfactifs et une capacité à repérer les odeurs plus performantes que celle des humains.
Les chiens sont capables de détecter des maladies
Selon le Professeur Fernando Mardones, les chiens peuvent détecter des maladies telles que la tuberculose, les infections parasitaires et même certains stades précoces du cancer. Les animaux concernés avaient débuté leurs entrainements il y a un mois. Ils s’exercent sur des échantillons de sueur relevés sur des malades de la covid-19 à la clinique de l’Université catholique de Chili. Les spécialistes ont souhaité que les chiens soient fonctionnels d’ici le mois d’août. Ils seront certainement relâchés dans des lieux comme les gares, les aéroports ou les dispensaires.
Laisser un commentaire