France : Deux jeunes filles radicalisées qui projetaient une attaque condamnées

Juge - avocat
Photo Istock

15 mois de prison, dont cinq mois avec sursis probatoire et 10 mois d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire. C’est du moins la sentence qui a été respectivement prononcée contre une jeune fille âgée 17 ans au moment des faits qui lui sont reprochés et une autre âgée de 14 ans. Cette condamnation de ces deux jeunes filles qui se sont radicalisées intervient dans une affaire qui remonte en effet en 2018. Les deux mises en cause qui étaient des adolescentes au moment des faits  nourrissaient un projet d’attentat.

Mourir en martyrs, leur souhait…

Converties à l’Islam, ces jeunes filles voulaient mourir en martyrs en s’attaquant au commissariat central de Saint-Étienne armées de couteaux. Le projet a été révélé par le biais d’un numéro vert du Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation. Les sentences de ces deux jeunes filles ont été prononcées par le tribunal pour enfants à en croire l’annonce du parquet général de Saint-Etienne ce lundi 13 avril.

Publicité

«Le délit d’association de malfaiteurs à visée terroriste, qui aurait imposé la saisine du parquet national anti-terroriste, n’avait pas été retenu dans ce dossier pour tenir notamment compte de l’âge des auteurs», a notamment expliqué le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz. La sentence serait conforme aux réquisitions du parquet. Le procureur a notamment souligné que les condamnations«tiennent compte d’une évolution favorable des condamnés pendant l’instruction, grâce au très important travail de suivi de la Protection judiciaire de la jeunesse».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité