Un homme a été condamné à 24 années d’emprisonnement pour avoir changé la trajectoire d’un bus scolaire. Les faits s’étaient déroulés en mars 2019, quand l’accusé, Osseynou Sy, un chauffeur italien d’origine sénégalaise, avait retenu au moins cinquante collégiens, afin de protester contre le sort des migrants en Méditerranée. L’information a été donnée par des médias italiens, qui ont précisé que la sentence a été prononcée ce mercredi 15 juillet 2020. La Cour d’assises de Milan a suivi le réquisitoire du bureau du procureur de la République, qui avait accusé le mis en cause de « séquestration avec objectif terroriste » et demandé une peine de 24 ans de réclusion.
Il disait entendre des voix
L’accusé avait dérouté le bus scolaire en direction de l’aéroport de Milan, avec 51 collégiens à bord. Au cours de ses premiers interrogatoires, il avait fait savoir ceci : « Je voulais aller sur la piste de l’aéroport (…) avec les enfants que j’aurais utilisés comme un bouclier, et de là partir en avion pour l’Afrique de manière éclatante ». Aussi avait-il dit avoir agi de la sorte à cause des nombreux migrants, morts en Méditerranée. D’après les médias, il avait confié aux enquêteurs entendre « les voix des enfants en mer qui [lui] disaient : « fais quelque chose d’éclatant pour nous mais sans faire de mal aux enfants »». Il avait été bloqué par des carabiniers, avant d’incendier le bus scolaire.
Des enfants ont reçu la nationalité italienne
Tous les enfants qui étaient à bord du véhicule avaient pu, de justesse, sortir via des vitres arrières cassées, par les militaires alertés en cachette par deux enfants. Ces deux garçons à savoir Adam, un Marocain âgé de 13 ans et Ramy, un Egyptien âgé de 14 ans, au moment des faits, ont reçu de la part du gouvernement italien en juin 2019, la nationalité italienne pour avoir fait preuve d’un courage exceptionnel durant cette prise d’otages.
Laisser un commentaire