Au cours du mois de mars dernier, avec la pandémie du nouveau coronavirus, le confinement imposé dans plusieurs pays avait occasionné une recrudescence des violences faites aux femmes. En ce moment où les autorités invitaient à sa cessation, le champion du monde poids moyen WBO âgé de 30 ans, Billy Joe Saunders avait dans une vidéo donné des conseils sur la façon de réagir si « votre bonne femme vient vers vous pour vous cracher son venin à la gueule ». Utilisant un punch bag, un sac de sable d’entraînement à la boxe, il décrit alors comment « la frapper au menton » et « la mettre KO ».
Suite à la polémique qu’avait soulevée sa vidéo, il s’était excusé dans le cas où il aurait « offensé les femmes ». « Je ne pardonnerai jamais la violence domestique et si je voyais un homme toucher une femme, je le réduirais moi-même en miettes » avait-il déclaré sur son compte Twitter. Mais comme si ces excuses ne suffisaient pas, la fédération britannique de boxe l’avait provisoirement suspendu dans l’attente qu’il soit audité.
La suspension de sa licence de boxeur a été levée
Ce jeudi, la fédération l’a finalement condamné à payer une amende de 15 000 livres soit 16 500 € qu’il mettra à la disposition des associations caritatives. « Compte tenu des explications de M. Saunders, le board a jugé M. Saunders coupable de mauvaise conduite et l’a condamné à une amende de 15 000 livres, à reverser à des associations caritatives », a indiqué la fédération dans un communiqué en annonçant également avoir levé la suspension de sa licence.
Par ailleurs, le boxeur qui est un habitué des faits du genre, avait aussi promis qu’il ne ferait plus « jamais l’apologie des violences domestiques ». Il avait de même promis soutenir l’action des organismes qui luttent contre les violences faites aux femmes avec un montant de 25 000 livres soit 28 000 €.
Laisser un commentaire