Le boxeur français Patrice Quarteron a estimé que le mouvement Black Lives Matter« n’a aucun intérêt ». Dans un entretien accordé à un média français, il est revenu sur la différence de réaction entre le décès de la gendarme Mélanie Lemée, tuée par un chauffard et celle d’un délinquant au cours d’opérations de police. S’attaquant aux propos de la chanteuse française Camélia Jordana qui avait dit, sur un plateau de télévision, « ne pas se sentir en sécurité » devant un policier en France, Patrice Quarteron a qualifié ces propos de « scandaleux et mensongers ».
Les artistes sont solidaires quand il s’agit d’un noir
« Cette petite-bourgeoise a été inscrite à des cours de piano dans un grand lycée et elle vient parler de la cité ? J’ai vécu 33 ans dans l’une des villes les plus pauvres de France. J’étais au cœur du terrain et j’ai jamais vu d’honnêtes travailleurs se faire agresser par la police ou avoir peur de la police » a-t-il confié, tout en condamnant les personnes « qui utilisent la misère pour leur business alors qu’ils n’y connaissent strictement rien ». Le boxeur originaire du quartier de Grande-Borne a dénoncé « le silence de tous les artistes […] lorsqu’un blanc se fait tuer lâchement et gratuitement ». Il a parlé de certains artistes, comme Yannick Noah et Omar Sy, qui sont selon lui, solidaires quand il s’agit d’un jeune arabe ou un noir.
Le problème c’est l’éducation, a-t-il estimé
A l’en croire, on ne les entend pas quand « un blanc se fait tuer lâchement et gratuitement alors même qu’il ne faisait que son travail ». Pour Patrice Quarteron, « le problème, ce n’est pas le racisme dans les forces de l’ordre, c’est l’éducation, le taux d’échec scolaire ». Il a fait savoir que 50 % des jeunes provenant des quartiers ne sont pas diplômés. D’après lui, c’est sur cet aspect qu’il faut mettre l’accent. « Le problème, ce n’est pas la discrimination ou le racisme. Il faut juste donner plus de moyens pour permettre aux gens de s’en sortir et devenir médecin, avocat ou professeur » a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire