Polémique autour de Sainte-Sophie : Erdogan dénonce une islamophobie

La conversion de l’église Sainte-Sophie, contruite sous l’empire byzantin continue d’alimenter la polémique en occident. Et le moins que l’on puisse dire, cela ne fait ni chaud, ni froid au président turc Recep Tayyip Erdogan. Sous le feu des critiques de part et d’autres, en Europe, mais aussi en Russie, le président turc a finalement réagi,

« La vraie cible des pays qui font beaucoup de bruits ces jours-ci n’est pas Sainte-Sophie (…) mais la présence de la nation turque et des musulmans dans cette région » a affirmé M. Erdogan; et ce, quelques heures après la sortie très critique de la Grèce sur la reconversion de l’église, qui était depuis quelques décennies un musée après avoir été une mosquée. Le président turc qui a, à plusieurs reprises dénoncé une islamophobie des européens, repars donc dans le même sens.

Publicité

La décision turque, bien que souveraine ne passe pas trop en occident pour qui Erdogan cherche à refaire l’histoire. Mais le président turc est soutenu dans sa décision par les institutions du pays, mais aussi par de nombreux turcs. Il a toutefois tenu à rassurer que la mosquée restera accessible à tous, y compris aux touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité