Sénégal : liberté provisoire pour l’activiste « Xrum Xax » pour des raisons de santé

L’activiste Abdou Karim Gueye ‘’Xrum Xax’’ a été libéré de prison afin de prendre des soins à l’hôpital Le Dantec. Pour avoir provoqué un attroupement armé et manqué de respect à un agent, l’activiste avait été placé en  détention pour trois mois de prison ferme. Mais il faut  dire que l’intéressé avait un état de santé qui n’était pas enviable du tout. Les camarades d’Abdou Karim Gueye ‘’Xrum Xax’’ du mouvement Nittu Deugg se seraient assez manifestés pour la libération de l’homme.

Nittu Deugg a exigé du gouvernement sénégalais de veiller sur l’état de santé de leur camarade. Ils ne s’en étaient pas arrêtés  là. Ils ont aussi demandé la libération sans condition de l’homme. Selon ces derniers, « la santé de Karim demeure précaire et est en inadéquation avec les rigueurs d’un séjour carcéral » à cause des nombreuses opérations que l’activiste avait subies le mois passé. Les sympathisants au mouvement Nittu Deugg n’ont pas mâché leurs mots en ce qui concerne l’incarcération de leur collègue.  

Publicité

« Toutes les forces vives de la nation se lèveront« 

Aussi, ces derniers auraient pensé qu’il existerait des députés qui auraient truqué des monnaies qui seraient libres alors que leur ami qui n’aurait fait que demander l’ouverture des mosquées avait été arrêté. Ils auraient d’ailleurs menacé que si  Abdou Karim Gueye ‘’Xrum Xax’’ n’était pas libéré « le peuple sénégalais dans son ensemble avec toutes les forces vives de la nation se lèveront et libéreront leur porte-voix.» On pourrait dire que les prières de Nittu Deugg aient été enfin exaucées, car Abdou Karim Gueye ‘’Xrum Xax’’ serait au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec pour recevoir des soins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité