USA : Donald Trump refuse de condamner le drapeau (raciste) confédéré

Ph : Ron sachs/ NEWSCOM/SIPA

À Washington, le Président des États-Unis Donald Trump dans une entrevue avec les médias, ce dimanche a refusé de condamner le drapeau confédéré. D’après le Président, ledit drapeau ferait la satisfaction des amoureux des États du Sud des USA. Lors de cette interview, Donald Trump s’est exprimé en ces termes : «  Ils aiment le Sud (…) Je dis que c’est la liberté de beaucoup de choses, mais c’est la liberté d’expression. »

En effet, le drapeau confédéré subissant des controverses racistes est un symbole populaire du Sud. Il est question d’un assemblage des couleurs du drapeau de guerre et du dessin de la seconde enseigne navale. Rappelons que les États confédérés d’Amérique avaient fait usage d’un certain nombre d’emblèmes pendant leurs existences de 1861 à 1865. Mais à la suite de la guerre de Sécession, ces drapeaux avaient été bannis durant la période que de la Reconstruction. Néanmoins, l’utilisation officielle de ces emblèmes a continué même si elle suscitait des polémiques raciales.

Publicité

« Cela dépend de qui vous parlez »

Ce dimanche, le Président Donald Trump a donné son avis sur la question. Quand on lui a demandé de savoir s’il considérait le drapeau confédéré comme l’insigne de l’esclavage et de l’oppression par la plupart des Américains, il a affirmé « Cela dépend de qui vous parlez » a-t-il commencé par dire. Ensuite, le président a ajouté que  « Ceux qui tiennent fièrement le drapeau confédéré ne parlent pas de racisme. Ils aiment leur drapeau, il représente le Sud. Ils aiment le Sud ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité