Racisme : LeBron James renonce à un message politique sur son maillot

Le célèbre joueur de basketball américain, James LeBrown, a fait savoir qu’il n’aura pas de message sur son maillot. Il a donné l’information au cours d’une vidéoconférence. « Je félicite tous ceux qui décident de mettre quelque chose au dos de leur maillot. C’est juste quelque chose qui ne correspondait pas vraiment à ma mission, à mon objectif » a-t-il indiqué. L’ailier fort des Lakers de Los Angeles, qui a souvent affiché sa position contre le racisme et l’usage abusif de la force par la police américaine, a indiqué qu’il aurait voulu avoir son message sur son maillot, sur les messages autorisés par la NBA.

D’autres joueurs ont préféré garder leur nom sur leur maillot

« J’aurais aimé avoir mon mot à dire sur ce qui aurait été mis au dos de mon maillot. J’avais deux ou trois choses en tête mais je n’ai pas participé à ce processus, ce qui est normal. C’est tout à fait compréhensible » a-t-il fait comprendre. Il a par ailleurs estimé ne pas avoir besoin d’avoir un message au dos de son maillot, pour que les gens comprennent sa mission ou sachent de ce qu’il est ou ce qu’il fait. Notons qu’à l’instar de LeBron James, 17 joueurs de la NBA ont préféré garder leur nom sur leur maillot. Cependant, 285 autres ont choisi leur message, parmi la liste validée entre le syndicat de joueurs et la NBA.

Publicité

Pour la reprise du championnat de NBA, le 30 juillet prochain dans une « bulle » à Disney World, plusieurs messages ont été autorisés par la ligue. Ces mots se trouvent sur une liste d’une trentaine de slogans dont Anti-Racist (anti-raciste), Freedom (Liberté), Equality (égalité), Peace (paix), Justice, I Can’t Breathe (Je ne peux pas respirer), ou encore Black Lives Matter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité