Après 27 ans de prison, la Haute cour populaire de Jiangxi en Chine a finalement innocenté mardi dernier un homme préalablement condamné pour meurtre. Agé de 52 ans, Zhang Yuhuan avait été jeté en prison pour avoir prétendument arraché la vie à deux jeunes garçons. Les faits qui lui étaient reprochés remontent en effet en 1993. En 1995, il a été condamné à mort mais la peine a été commuée en prison à perpétuité deux ans plus tard.
Insuffisance de preuves
Ce tribunal de l’est de la Chine a décidé de reprendre le dossier en mars 2019 suite à plusieurs recours qui ont été formulés. Selon la nouvelle sentence qui a été prononcée par la justice chinoise, la culpabilité du mis en cause n’était pas établie. Les éléments existant ne permettraient pas selon les juges de conclure qu’il était l’auteur du meurtre des deux jeunes hommes.
Des poursuites annoncées contre les auteurs du jugement
« Après avoir revu le dossier, nous avons conclu qu’il n’y avait pas de preuve directe à l’appui de la condamnation » de Zhang a fait savoir la Haute cour populaire de Jiangxi dans un communiqué. « Nous avons donc déclaré Zhang innocent », a précisé la Cour tout présentant des excuses à l’homme qui venait de passer près de 30 ans en prison. Notons que l’avocat de Zhang Yuhuan a annoncé d’autres actions dans le but de poursuivre « ceux qui ont commis ce déni de justice ».
Laisser un commentaire