Enfermé pendant 30 ans par sa famille à cause de sa maladie mentale

Des policiers nigérians. Photo d'illustration : DR

Une triste histoire. Au Nigéria, un homme âgé d’une cinquantaine d’année été récemment libéré de la chambre dans laquelle sa famille l’a enfermé pendant 30 ans après une dénonciation auprès d’une organisation non gouvernementale Human Rights Network (HRN). C’est la troisième opération du genre dans ce pays d’Afrique occidentale qui a fait du bruit dans les médias.

Un des membres de l’ONG HRN, M. Shuaibu, qui était partie prenante de toutes les opérations de sauvetage a confié à la BBC, que ce serait pour la plupart des cas par manque de ressources et d’aide de l’Etat que des familles ont pris ce type de mesures draconiennes. Pour le plus récent cas, M. Shuaibu affirme que la victime qui présentait des troubles mentaux était devenu agressive. Le père qui n’avait pas demandé le soutien des autorités il y a 30 ans avait estimé que ce qu’il fallait faire était de l’isoler dans une pièce qui ne disposait ni de porte ni de fenêtre.

Publicité

« Lorsque le père est mort il y a quelques années, ses deux frères, tous deux plus jeunes que lui, ont continué à le garder en détention, mais aujourd’hui, il est un homme libre. Certains voisins conscients de sa situation ont joué un rôle clé dans ce sauvetage« , affirme M. Shuaibu. Après avoir reçu une dénonciation, ce dernier a informé les forces de l’ordre qui ont lancé une enquête pour venir en aide à la victime. Il faut préciser que la victime était gardé dans des conditions qui font froid dans le dos. Dans une pièce sans porte ni fenêtre, ce dernier avait son pied enchaîné à une grosse bûche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité