Dans l’Amérique divisée par des tensions raciales, assiste-t-on dejà à du oeil pour oeil, dent pour dent ? Quelques jours après l’assassinat de deux militants Black Lives Matter par un extrémiste de droite âgé seulement de 17 ans, c’est au tour d’un militant pro-Trump (d’extrême-droite) de se faire tuer lors d’une manifestation, cette fois-ci dans la ville de Portland.
Cette nouvelle indique le niveau de tension dans une amérique qui n’a pas su tourner la page des tensions raciales qui ont contribué à sa création il y a plusieurs siècles. Un militant d’un groupuscule d’extrême-droite a été la cible de tirs et n’a finalement pas survécu dans la ville de Portland. Une situation à haut risque dans laquelle certains appellent déjà à la vengeance.
Les circonstances de l’affaire
Le groupe d’etrême-droite les Patriot Prayer, qui soutient activement le président américain Donald Trump mais surtout qui n’hésite pas à s’en prendre très régulièrement à des militants anti-racistes s’est confronté à un de ces groupes dans la ville de Portland. Depuis la mort de George Floyd et avec l’affaire Jacob Blake, les mouvements de protestation ont explosé dans le pays. Et les propos de Donald Trump, qui n’hésite pas à prendre partie pour les anti-manifestations et contre les anti-racistes n’arrangent rien dans l’affaire.
Tout a commencé avec des manifestants pro-Trump pris pour cibles par des militants anti-racistes. Mais en début de soirée la situation a tourné au vinaigre et des affrontements plus violents ont lieu avec en solde des échanges de tirs. Un membre d’extrême-droite pro-Trump a été tué.
Trump réagit
Réagissant à l’affaire, Donald Trump a rejeté la responsabilité sur la passivité des élus démocrates de la région : «Ce retour de flamme massif à Portland ne peut pas être inattendu après 95 jours à voir le maire incompétent admettre qu’il n’a aucune idée de ce qu’il fait. La population de Portland ne va pas tolérer plus longtemps l’absence de sécurité. Le maire est un IMBÉCILE. Déployez la Garde nationale !». Pour l’heure aucune information sur l’auteur du tir ni les circonstances exactes de la rixe. Toujours est-il que les deux camps se radicalisent dans le pays, la tension électorale au sommet de l’état n’arrangeant pas la situation.
Laisser un commentaire