288 000 euros. C’est le prix auquel une paire de lunettes du Mahatma Ghandi a été vendue aux enchères. Le héros de l’indépendance indienne aurait offert cette paire de lunettes rondes palquées or, « en remerciement pour une bonne action ». La vente a eu lieu hier vendredi 21 août 2020. L’information a été donnée par la maison d’enchères East Bristol Auctions.
La paire de lunettes avait été mise dans une enveloppe
En postant une vidéo de la vente, la maison d’enchères a écrit sur Instagram : « Regardez le moment où les lunettes de Gandhi ont été adjugées 260 000 livres. Nous les avions trouvées il y a à peine quatre semaines dans notre boîte aux lettres, laissées là par un monsieur dont l’oncle les avait reçues de Gandhi lui-même. Un résultat incroyable pour un objet incroyable ! ». La paire de lunettes avait été mise dans une enveloppe et déposée dans la boîte aux lettres de la maison de vente aux enchères. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News, Andrew Stowe, un des commissaires-priseurs, a fait savoir que la lettre avait été ramassée par un de ses collègues. Il « a déchiré l’enveloppe et a trouvé un mot indiquant : “Ces lunettes appartiennent à Gandhi, appelez-moi” » a-t-il ajouté.
Le vendeur était quasiment « tombé de sa chaise »
Après avoir contacté le vendeur, « nous avons fouillé, fait des recherches et trouvé qu’il s’agissait d’une découverte historique… J’ai rappelé le monsieur, il m’a dit : “Si ça ne vaut rien, débarrassez-vous-en” » a poursuivi le commissaire-priseur. Il a par ailleurs dit que le vendeur était quasiment « tombé de sa chaise », quand il a appris l’estimation de la paire de lunettes. La maison de vente aux enchères a fait comprendre sur son site internet que le Mahatma Ghandi donnait parfois « ses paires anciennes ou dont il ne voulait plus à ceux qui en avaient besoin ou à ceux qui l’avaient aidé ».
Laisser un commentaire