,

Vaccin russe contre le coronavirus : Moscou rejette les critiques

Photo: Sergei Guneev

Alors que Moscou a confirmé l’arrivée prochaine d’un vaccin contre la covid-19, la communauté internationale a fait part de son scepticisme. En effet, pour de nombreux experts, la Russie n’est pas allée au fond des choses et rien n’indique que le vaccin aujourd’hui proposé soit réellement fiable. Des inquiétudes sans fondement selon le Kremlin.

En Allemagne, en France ou aux États-Unis, la question du vaccin russe ne se pose pas. En effet, pour beaucoup de scientifiques de ces pays-là, l’annonce effectuée était surtout géopolitique et n’a rien de scientifique viable. Ces derniers estiment que la Russie n’est pas allée assez loin dans les tests et pire, n’a dévoilé aucun des résultats enregistrés. 

Publicité

L’OMS et l’Occident émettent des doutes

L’OMS a elle aussi tenu à mettre en garde. En effet, des pourparlers sont en cours au sujet d’une étude de l’efficacité réelle du vaccin Spoutnik-V. À ce jour, ce dernier ne figure toujours pas sur la liste des six vaccins ayant respecté les phases d’essais cliniques imposés par l’agence onusienne. De fait, l’OMS souhaite s’assurer que tout aille bien et comprendre pourquoi la Russie a décidé d’agir en ce sens.

La Russie répond aux craintes

Interrogé au sujet de ces critiques par l’agence de presse Interfax, le ministre russe de la Santé Mikhail Murashko a décidé de les balayer d’un revers de la main estimant qu’elles étaient infondées. Il a en outre confirmé que d’ici à deux semaines, les médecins recevront les premières doses de ce vaccin. Les campagnes de vaccination de masse devraient quant à elles, débuter en octobre prochain alors que la fille du président Poutine a elle aussi été vaccinée. Enfin, Israël, le Brésil ou encore les Philippines semblent être prêts à acheter le vaccin.

3 réponses

  1. Avatar de Epiphanie z.
    Epiphanie z.

    bravo le président Poutine d’avoir trouvé un vaccin qui va sauver le monde il n’
    y a pas que les occidentaux qui peuvent trouver un vaccin tous ensemble on va sauvera le monde

  2. Avatar de magbedo
    magbedo

    Les occidentaux doivent savoir qu’ils ne sont pas les seuls sur la planète terre et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir de bon scientifiques. Leurs seul buts c’est le commerce et la domination. Les Russes ont bel et bien le vaccin contre le COVID-19. Si s’était la Chine ils allaient raconter les mêmes conneries. Mais avec c’est sans fautes quel ce comportement pourri?
    BRAVO POUTINE

    1. Avatar de Danton
      Danton

      Sais tu que le mur de Berlin est tombé en 1989 ? parce que tes références et classifications idéologiques ont vieilli.
      La COVID19 apparue en chine continue de faire des morts un peu partout dans le monde.
      Penses tu que l’on va accepter bêtement de mourir en refusant un vaccin libérateur qui vient de Russie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité