Alors que Moscou a confirmé l’arrivée prochaine d’un vaccin contre la covid-19, la communauté internationale a fait part de son scepticisme. En effet, pour de nombreux experts, la Russie n’est pas allée au fond des choses et rien n’indique que le vaccin aujourd’hui proposé soit réellement fiable. Des inquiétudes sans fondement selon le Kremlin.
En Allemagne, en France ou aux États-Unis, la question du vaccin russe ne se pose pas. En effet, pour beaucoup de scientifiques de ces pays-là, l’annonce effectuée était surtout géopolitique et n’a rien de scientifique viable. Ces derniers estiment que la Russie n’est pas allée assez loin dans les tests et pire, n’a dévoilé aucun des résultats enregistrés.
L’OMS et l’Occident émettent des doutes
L’OMS a elle aussi tenu à mettre en garde. En effet, des pourparlers sont en cours au sujet d’une étude de l’efficacité réelle du vaccin Spoutnik-V. À ce jour, ce dernier ne figure toujours pas sur la liste des six vaccins ayant respecté les phases d’essais cliniques imposés par l’agence onusienne. De fait, l’OMS souhaite s’assurer que tout aille bien et comprendre pourquoi la Russie a décidé d’agir en ce sens.
La Russie répond aux craintes
Interrogé au sujet de ces critiques par l’agence de presse Interfax, le ministre russe de la Santé Mikhail Murashko a décidé de les balayer d’un revers de la main estimant qu’elles étaient infondées. Il a en outre confirmé que d’ici à deux semaines, les médecins recevront les premières doses de ce vaccin. Les campagnes de vaccination de masse devraient quant à elles, débuter en octobre prochain alors que la fille du président Poutine a elle aussi été vaccinée. Enfin, Israël, le Brésil ou encore les Philippines semblent être prêts à acheter le vaccin.
Laisser un commentaire