En Colombie, un avocat de 46 ans est mort hier mercredi après une interpellation musclée de la police. Javier Ordoñez a reçu plusieurs décharges provenant des pistolets à impulsions électriques des agents , après avoir été plaqué au sol. La scène a été filmée par les témoins qui demandaient avec insistance aux policiers d’arrêter. « Arrêtez, s’il vous plaît, on vous filme » disaient-ils aux deux motards casqués. L’avocat suppliait également les agents de mettre fin à son supplice. Il sera finalement conduit au poste de police.
Les agents « font déjà l’objet d’une enquête disciplinaire et pénale »
Selon le Colonel Necton Borja qui dirige la police de Bogota, l’homme a présenté des « complications médicales » une fois sur les lieux. Admis à l’hopital, il ne survivra pas. M Borja soutient que l’infortuné avait tenté d’agresser les policiers alors qu’ils intervenaient pour mettre fin à un désordre provoqué par des « personnes alcoolisées ». Il ajoute qu’il n’a pas été soumis à une arme létale.
Les deux agents auteurs de l’interpellation « font déjà l’objet d’une enquête disciplinaire et pénale » a indiqué Carlos Holmes Trujillo, le ministre colombien de la défense. La maire de la ville de Bogota a demandé sur twitter, « une peine exemplaire » contre les deux agents. Selon elle, il s’agit clairement d’un « abus policier » . Claudia Lopez appellera ensuite à « une restructuration profonde et sérieuse au sein des forces de police ».
Laisser un commentaire