Côte d’Ivoire : Rappelé pour sexisme, l’ambassadeur de France se défend

Dans le cadre d’une « enquête administrative en cours» d’après le ministère français des Affaires étrangères,  l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire Gilles Huberson a été rappelé à Paris. D’après le média français, Mediapart, l’ambassadeur est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes qui ont témoigné en interne.

Si le ministère français des affaires étrangères n’avait ajouté aucun détail à l’enquête administrative qui est en cours, Gilles Huberson a lui-même répondu par le biais de son avocat, aux accusations de violences sexuelles. « Les faits et propos qui lui sont reprochés résultent, soit de faux témoignages, soit de cabales qui, s’ils étaient poursuivis (en justice) seraient prescrits », a déclaré dans un communiqué Me Pierre-Olivier Sur.

Publicité

Une conduite exemplaire

« Il n’en restera pas moins que si l’ambassadeur se voit principalement reprocher un « sexisme » de « caserne », les actes qui auront marqué sa carrière sont la sécurité de la France en Afrique et la guerre contre le terrorisme au Mali, pendant qu’il y était ambassadeur », a ajouté le conseil avant de préciser concernant le diplomate que « son action et sa conduite personnelle y ont été unanimement qualifiées d’exemplaires ».

En mission en Côte d’Ivoire depuis 2017 après Maurice, l’ambassadeur est rappelé à Paris alors que la Côte d’Ivoire traverse une période sensible. Le climat socio-politique dans le pays est tendu à cause de la présidentielle du 31 octobre prochain à laquelle la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat est contestée par l’opposition.

Une réponse

  1. Avatar de Balatuuu
    Balatuuu

    Il parle encore sans gêne quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité