Le 31 octobre prochain, les ivoiriens pourraient aller aux urnes afin de choisir le prochain président de la République qui va conduire le pays pendant 5 ans. Si le pouvoir en place est convaincu de la tenue et à bonne de cette élection, l’opposition de son côté ne croit pas encore en son organisation tant que certaines conditions qu’elle exige ne sont pas remplie.
Guillaume Soro, dont le dossier de candidature a été rejeté par le Conseil constitutionnel, ne voit pas encore la tenue d’une élection présidentielle en Côte d’Ivoire tant que lui ne soit candidat, et qu’Alassane Ouattara demeure également candidat. Suite à son invitation, le président du PDCI, Henri Konan Bédié a lancé dimanche dernier un appel à la désobéissance civile dans le pays afin de faire céder le président Ouattara qui selon eux, est en train de violer la constitution en se présentant pour un troisième mandat.
Un meeting à Yopougon
Si cet appel à la désobéissance peine à prendre effectivement dans certaines localités du pays, les forces politiques et sociales de l’opposition projettent de lui donner demain samedi 26 septembre, un coup de pouce. Nous apprenons auprès de la presse ivoirienne qu’un géant meeting sera organisé demain par l’opposition à Yopougon afin d’inciter la population à suivre l’appel. Des délégations de certains partis politiques seraient déjà déployées dans le district d’Abidjan en vue de la mobilisation de la population pour la phase active de la désobéissance civile.
Laisser un commentaire