Deux diplomates russes sont déclarées persona non grata en Bulgarie. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’annonce qui a été faite ce mercredi 23 septembre par le ministère bulgare des Affaires étrangères. Ils disposent notamment d’un délai de trois jours pour quitter le territoire bulgare. A en croire les précisions qui ont été apportées par la justice du pays, les deux diplomates sont accusés de recueillir depuis bientôt près de cinq ans «de l’information sur les projets de modernisation de l’armée bulgare».
Remettre les informations aux renseignements russes
«Ils avaient pour objectif de remettre l’information recueillie, constituant un secret d’État, au renseignement militaire russe, à Moscou», a fait savoir le parquet. Les mis en cause avaient le soutien de deux ressortissants bulgares selon les précisions apportées sur l’affaire. Ces bulgares avaient accès à l’industrie militaire à cause de leur profession qui leur permettait en effet de fournir certaines prestations à l’armée. Notons que cette situation n’est pas la première qui se pose entre les deux pays.
Plusieurs diplomates russes déjà expulsés par le pays
Accusé aussi d’espionnage, un diplomate avait déjà été prié de quitter le pays en octobre 2019. Au début de l’année, un autre avait été renvoyé à Moscou en compagnie d’un employé de la représentation diplomatique. Cette situation est donc récurrente malgré l’étroite collaboration qui existe entre les deux pays sur les plans politiques et économiques
Laisser un commentaire