Fuite d’une épreuve d’un examen : un an de prison pour avoir diffusé un document

La justice algérienne a condamné un lycéen à un an de prison pour avoir divulgué le corrigé d’une épreuve d’examen. Le ministère algérien de la justice l’a fait savoir hier samedi 12 septembre 2020. Selon lui, la condamnation de l’apprenant qui avait « diffusé le corrigé de l’examen de langue arabe sur sa page Facebook », a été prononcée le mercredi 09 septembre 2020, par le tribunal de Guelma. Cette condamnation intervient dans un contexte où les autorités algériennes ont pris des mesures pour mettre fin aux diffusions de corrigés d’épreuves ainsi que la tricherie.

Les « Premières peines d’emprisonnements » prononcées

Dans un communiqué, le ministère de la justice a également annoncé que les tribunaux ont commencé par sévir dans le domaine de l’éducation, où des fraudes sont souvent constatés. Ils ont ainsi prononcé les « premières peines d’emprisonnements » relatives à la tricherie, la publication de corrigés et la divulgation de sujets d’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Par ailleurs, une autre personne est en détention provisoire pour avoir fait « fuité le sujet de langue arabe par téléphone portable ». Son procès se déroulera ce dimanche.

Publicité

Des dizaines de personnes arrêtées en 2016

Notons que ces types de fraude aux examens sont monnaie courante ces dernières années en Algérie. Il y a quatre ans, plusieurs dizaines de personnes, notamment des cadres de l’éducation, avaient été interpellés à ce sujet. Ils étaient en effet suspectés d’avoir participé à d’importantes fuites d’épreuves du baccalauréat. En Algérie, toute personne qui est impliquée dans la fraude aux examens risque une peine allant d’une année à 15 ans d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité