L’accord sur le nucléaire signé en 2015, a instauré un embargo sur les ventes d’armes à l’Iran. Le 18 octobre prochain, cette mesure pénalisante prendra fin. Les Etats-Unis sont pour sa reconduction. Ce qui n’est pas le cas des autres pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’administration Trump a tenté en vain de les convaincre pour qu’ils prolongent cet embargo sur les armes. Selon des informations de Reuters, les Etats-Unis ne capitulent pas pour autant.
Donald Trump compte sortir prochainement un décret pour punir ceux qui ne respecteront pas cet embargo. Avec ce décret, le locataire de la Maison Blanche aura les coudées franches pour interdire l’accès au marché américain aux contrevenants. D’après l’une des quatres sources de Reuters, le décret du président américain est une façon claire de montrer aux autres parties de l’accord qu’il ne renonce pas bien qu’ils aient refusé d’appliquer le « snapback », qui rétablierait cette sanction.
« C’est essentiellement de l’empilage »
C’est aussi une manière de leur exprimer son mécontentement, estime Doug Jacobson, un avocat interrogé par l’Agence de presse britannique. Il faut dire que la majorité des entreprises étrangères craignent les sanctions américaines parce qu’elles ne veulent pas être privées de l’immense marché de ce pays. Doug Jacobson fait par ailleurs remarquer que l’Iran est déjà sous le coup de sanctions américaines du même acabit. Donc ce décret pourrait bien être symbolique. « C’est essentiellement de l’empilage » estime-t-il.
Laisser un commentaire